Avatar de Vengeance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Equiper une flèche pour 1 PA

Aller en bas 
+3
Marmott
Agadulf/Sire
Fergal
7 participants
AuteurMessage
Fergal
Avatar
Avatar
Fergal


Messages : 212
Race : Elfe
Métier : Alchimiste

Equiper une flèche pour 1 PA Empty
MessageSujet: Equiper une flèche pour 1 PA   Equiper une flèche pour 1 PA EmptyJeu 09 Sep 2010, 00:19

Actuellement, il faut 7 ou 8 PA pour tirer une flèche avec un arc. Auxquels s'ajoutent 2 PA pour équiper la flèche au préalable. Soit 9 ou 10 PA pour que l'archer puisse exprimer son talent.
Pour les combattants au corps l'utilisation des armes est de 5 à 7 PA (avec une exception à 8 PA pour le croc en fer).
(données du Wikigard)

Alors c'est sûr que les arcs font plus de dégâts, donc on pourrait se dire que cet écart est normal.
Sauf que le problème, c'est que le nombre de PAs disponibles en début de tour est aléatoire, et que ces PAs ne peuvent être gardés d'un tour à l'autre.

Par conséquent, pour qu'un archer puissent utiliser son arc correctement il faut qu'il gagne au moins 9 PA lors du lancer de dés.
Le tableau ci-dessous exprime le pourcentage de chances d'avoir moins d'un certain nombre de PAs :

3 PA 0%
4 PA 0.46%
5 PA 1.85%
6 PA 4.63%
7 PA 9.26%
8 PA 16.20%
9 PA 25.93%
10 PA 37.50%
11 PA 50%
12 PA 62.50%
13 PA 74.07%
14 PA 83.80%
15 PA 90.74%
16 PA 95.37%
17 PA 98.15%
18 PA 99.54%

Ce qui veut dire que, par exemple, dans 25% des cas on tire moins de 9 PAs.
Autrement dit, un archer avec un arc à 7 PA ne pourra tirer que 3 tours sur 4 en moyenne... et pour un archer avec un arc à 8 PA ce sera moins de 2 tours sur 3 en moyenne !

Alors que dans le cas des combattants au corps à corps, pour un arme à 6 PA, c'est possible dans plus de 95% des cas.
Et même avec une arme à 7 PA c'est encore vrai dans plus de 90% des cas.


Du coup je propose que l'on milite pour pouvoir équiper nos flèches pour seulement 1 PA Exclamation
Cela atténuerait légèrement ce problème qui me semble intolérable... Razz

(désolé à tout ceux qui n'aiment pas les chiffres...)
Revenir en haut Aller en bas
Agadulf/Sire
Avatar
Avatar
Agadulf/Sire


Messages : 342

Equiper une flèche pour 1 PA Empty
MessageSujet: Re: Equiper une flèche pour 1 PA   Equiper une flèche pour 1 PA EmptyJeu 09 Sep 2010, 01:07

tes stats sont fausses .... on a une malchance d'avoir 3 PA. C'est trois dés à une face. Un dés à six faces. La probabilité que ton dé tombe sur la face 1, elle est de une malchance sur 6.
Si la probabilité de 3 est 0, c'est que le programme aléatoire est nul. Et à partir de là. Comment tu peux calculer le reste ?
Et si j'ai autant de chance de faire .... enfin je suis qu'un petit nain sans barbe mais là c'est n'importe quoi !
Revenir en haut Aller en bas
Agadulf/Sire
Avatar
Avatar
Agadulf/Sire


Messages : 342

Equiper une flèche pour 1 PA Empty
MessageSujet: Re: Equiper une flèche pour 1 PA   Equiper une flèche pour 1 PA EmptyJeu 09 Sep 2010, 01:10

Et dans ce jeu on peut passer à deux dés donc même avec ton interprétation on peut le faire 2 PA...
Revenir en haut Aller en bas
Marmott
Chef
Chef



Messages : 1626
Race : Elfe
Métier : herboriste

Equiper une flèche pour 1 PA Empty
MessageSujet: Re: Equiper une flèche pour 1 PA   Equiper une flèche pour 1 PA EmptyJeu 09 Sep 2010, 08:17

Les probas était ma bête noire... mais je pense que ton tableau n'est pas adéquat... ce sont des stats cumulés...
Revenir en haut Aller en bas
Fergal
Avatar
Avatar
Fergal


Messages : 212
Race : Elfe
Métier : Alchimiste

Equiper une flèche pour 1 PA Empty
MessageSujet: Re: Equiper une flèche pour 1 PA   Equiper une flèche pour 1 PA EmptyJeu 09 Sep 2010, 13:07

Le petit nain sans barbe a écrit:
tes stats sont fausses .... on a une malchance d'avoir 3 PA. C'est trois dés à une face. Un dés à six faces. La probabilité que ton dé tombe sur la face 1, elle est de une malchance sur 6.
Si la probabilité de 3 est 0, c'est que le programme aléatoire est nul. Et à partir de là. Comment tu peux calculer le reste ?
Et si j'ai autant de chance de faire .... enfin je suis qu'un petit nain sans barbe mais là c'est n'importe quoi !

Espèce de petit nain sans barbe qui n'a pas bien lu ce que j'ai écrit ! Evil or Very Mad
Le tableau indique pour chaque ligne, la probabilité de faire moins que le nombre de PA indiqué.

Ainsi :

0% de chances de faire moins de 3PA.
0.46% de chances de faire moins de 4PA.
...
25.93% de chances de faire moins de 9PA.
...
99.54% de chances de faire moins de 18PA.


Donc oui on peut voir ça comme des probas cumulées Marmott.
Mais c'est ce qu'il faut pour comprendre que dans 1 cas sur 4 en moyenne on tire moins de 9PA.
Et comme il me faut 9PA pour tirer à l'arc ça m'embête énormément...


Le petit nain sans barbe a écrit:
Et dans ce jeu on peut passer à deux dés donc même avec ton interprétation on peut le faire 2 PA...

Oui évidemment je me suis limité au cas où on a 3 dés.
Me cherche pas trop toi !
Razz
Revenir en haut Aller en bas
Frappadielle
Avatar
Avatar
Frappadielle


Messages : 138
Race : Elfe
Métier : Bûcheronne :D

Equiper une flèche pour 1 PA Empty
MessageSujet: Re: Equiper une flèche pour 1 PA   Equiper une flèche pour 1 PA EmptyJeu 09 Sep 2010, 20:10

Tu négliges le fait que tu n'équipes pas forcément la flèche au même tour.
C'est 2 PA qui se font éventuellement sur le tour d'avant ou celui d'après.
Bref si tu te débrouille bien la probabilité de ne pas pouvoir tirer est bien de dessous de 25% (mais ça devient chiant à calculer Very Happy).
Revenir en haut Aller en bas
Fergal
Avatar
Avatar
Fergal


Messages : 212
Race : Elfe
Métier : Alchimiste

Equiper une flèche pour 1 PA Empty
MessageSujet: Re: Equiper une flèche pour 1 PA   Equiper une flèche pour 1 PA EmptyJeu 09 Sep 2010, 22:55

Effectivement, mais je suis pas sûr que ça change grand chose.
Il faut toujours 9PA au total.

En tout cas je vérifie ça assez bien en condition réelle.
Je peux tirer moins de 3 tours sur 4... :'(
Revenir en haut Aller en bas
Frappadielle
Avatar
Avatar
Frappadielle


Messages : 138
Race : Elfe
Métier : Bûcheronne :D

Equiper une flèche pour 1 PA Empty
MessageSujet: Re: Equiper une flèche pour 1 PA   Equiper une flèche pour 1 PA EmptyJeu 09 Sep 2010, 23:38

Si ça change tout !

1) Supposons que tu aie une flèche équipée en début de tour :
- la probabilité que tu puisses tirer (donc 7 PA ou plus) est de 196 / 216 = 90,74 %
- la probabilité que tu ne puisses pas rééquiper une flèche (donc tu as tiré 7 ou 8 PA) est de 36 / 216 = 16,67 %

2) Supposons que tu n'aie pas une flèche équipée en début de tour :
- la probabilité que tu puisses tirer (donc 9 PA ou plus) est de 160/216 = 74,07 %
- la probabilité que tu ne puisses pas rééquiper une flèche (donc tu as tiré 9 ou 10 PA) est de 52/216 = 24,07 %

Donc tu est dans le cas 2 entre 16,67% et 24,07% des cas

Ce qui te donne environ un poil plus 87% de chances de pouvoir tirer ta flèche (entre 86,72% et 87,97%)
87% c'est plutôt 7 chances sur 8.

PS: marrant je croyais que j'avais oublié les maths Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fergal
Avatar
Avatar
Fergal


Messages : 212
Race : Elfe
Métier : Alchimiste

Equiper une flèche pour 1 PA Empty
MessageSujet: Re: Equiper une flèche pour 1 PA   Equiper une flèche pour 1 PA EmptyVen 10 Sep 2010, 01:53

affraid
Je dois avouer que je me suis bien planté... Embarassed
Bien vu Frappa, ta méthode est excellente. Je vois ce que j'ai zappé.

Bon, comme les probabilités c'est définitivement pas mon truc (même si mon tableau était correct Monsieur Agadulf ! Wink ), je passe aux statistiques.
Après simulation (sur 100000 réalisations) :

-----

* Avec un arc à 7PA et équipement à 2PA :
- en moyenne sur 100 tours, il y a 87.2 tours pour lesquels on a assez de PA pour tirer (on retombe sur ton calcul Frappa).
- si on prend en compte les cas (rares) où l'on peut tirer 2 fois dans un tour, on calcule qu'on tire environ 91 fois en 100 tours.

* Avec un arc à 8PA et équipement à 2PA :
- en moyenne sur 100 tours, il y a 82.7 tours pour lesquels on a assez de PA pour tirer.
- si on prend en compte les cas (rares) où l'on peut tirer 2 fois dans un tour, on calcule qu'on tire environ 84.4 fois en 100 tours.

-----

* Avec une arme à 6PA :
- en moyenne sur 100 tours, il y a 95.4 tours pour lesquels on a assez de PA pour taper.
- en prenant en compte les cas où l'on peut taper 2 ou 3 fois dans un tour, on calcule qu'on tape environ 133.6 fois en 100 tours.

* Avec une arme à 7PA :
- en moyenne sur 100 tours, il y a 90.8 tours pour lesquels on a assez de PA pour taper.
- en prenant en compte les cas où l'on peut taper 2 ou 3 fois dans un tour, on calcule qu'on tape environ 106.7 fois en 100 tours.

-----

Donc un guerrier peut utiliser beaucoup plus souvent son arme qu'un archer... Evil or Very Mad
C'est pas juste ! Sans compter qu'on doit trouver des flèches...

Cependant on fait surement un peu plus de dégâts ? (je connais pas assez les armes pour juger)
Peut-être que c'est calibré au poil de cul près et que tout a été pensé...

-----

Sinon pour donner une idée :

* Avec un arc à 7PA et équipement à 1PA :
- en moyenne sur 100 tours, il y a 90 tours pour lesquels on a assez de PA pour tirer.
- si on prend en compte les cas où l'on peut tirer 2 fois, on trouve qu'on tire environ 98.6 fois en 100 tours.

-----

Alors ça change pas la face du monde, mais on se rapproche du ratio d'une arme à 7PA.
Et je maintiens que ce serait mieux pour nous pôvres archers... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Frappadielle
Avatar
Avatar
Frappadielle


Messages : 138
Race : Elfe
Métier : Bûcheronne :D

Equiper une flèche pour 1 PA Empty
MessageSujet: Re: Equiper une flèche pour 1 PA   Equiper une flèche pour 1 PA EmptyVen 10 Sep 2010, 10:42

Ça me donne une idée : on implémente ça avec un nouvel objet : le carquois.
Sans carquois on change rien.
Avec :
- on peut équiper les flèches pour 1 PA (vu qu'elles sont plus facilement accessibles). Par contre peut être qu'il faudra recharger le carquois de temps en temps.
- les flèches pèsent un peu moins lourd (globalement sur la somme des flèches ou bien on peut porter pour un poids nul un certain nombre de flèches...)
Revenir en haut Aller en bas
Dringer
Avatar
Avatar



Messages : 20
Race : Nain

Equiper une flèche pour 1 PA Empty
MessageSujet: Re: Equiper une flèche pour 1 PA   Equiper une flèche pour 1 PA EmptyVen 10 Sep 2010, 11:21

dans le calcule de vos proba la je me pose une question. est ce qu'un archer peu rater sa cible?
Revenir en haut Aller en bas
Fergal
Avatar
Avatar
Fergal


Messages : 212
Race : Elfe
Métier : Alchimiste

Equiper une flèche pour 1 PA Empty
MessageSujet: Re: Equiper une flèche pour 1 PA   Equiper une flèche pour 1 PA EmptyVen 10 Sep 2010, 12:46

@ Dringer :
Oui nos flèches peuvent se faire esquiver.
Comme les coups de lame j'imagine.
(après peut-être que le calcul de l'esquive est différent)

@ Frappa :
C'est une bonne idée le carquois !
Revenir en haut Aller en bas
Xarcan
Avatar
Avatar
Xarcan


Messages : 1085
Métier : Joaillier, Mineur

Equiper une flèche pour 1 PA Empty
MessageSujet: Re: Equiper une flèche pour 1 PA   Equiper une flèche pour 1 PA EmptyVen 10 Sep 2010, 21:29

un archer fait bein plus de dégâts, en faisant un tour sur le Simulateur on a au lv 15 :

Elfe : 90PV, 18Dext

Sachant que j'ai pris les +15% de CC, et que il a pas d'équipement augmantant le CC (plus tard on serra très proche des 60/70%).

Avec une flèche en bois + Arc de Guerre :

Normal 23 à 30 | Moyenne : 26.5 | DMG : 2.94/PA
CC: 41 à 48 | Moyenne : 44.5 | DMG : 4.94/PA
Total : 27.14 à 34.14 | Moyenne : 30.64 DMG : 3.4 /PA

45 dégâts en CC, c'est vraiment beaucoup.

Avec une flèche enflamée :

Normal 24 à 34 | Moyenne : 29 | DMG : 3.22/PA
CC: 42 à 52 | Moyenne : 47 | DMG : 5.22/PA
Total : 31.7 à 41.74 | Moyenne : 36.74 DMG : 4.08 /PA

Là les dégâts sont très élevés.



Un Orc basé sur la même augmentation, 130PV, 19Force :

Avec Une arme 1 Main (Hache de Guerre) :

Normal 21 à 28 | Moyenne : 24.5 | DMG : 4.08/PA
CC: 26 à 33 | Moyenne : 29.5 | DMG : 4.92/PA
Total : 21 à 28 | Moyenne : 24.5 DMG : 4.08 /PA

Avec une Epée Large en Fer (arme 2 mains) :

Normal 27 à 33 | Moyenne : 30 | DMG : 4.29/PA
CC: 32 à 38 | Moyenne : 35 | DMG : 5/PA
Total : 27.3 à 33.3 | Moyenne : 30.3 DMG : 4.33 /PA


Avec une arme 2mains, l'orc approche les dégâts de l'archer en flèche normal, mais avec un bon équipement basé sur les CC, il passe largement devant.

De plus, tu as oublié le fait que l'archer attaques a 4cases, et donc n'a pas besoin de beaucoup bouger, contrairement à l'orc qui tape au crops à corps.

Donc, les 2PA sont tout à fait normal à mon gout.


Le simulateur de personnage, c'est ici :

http://lesfourrageursdourobore.hebergratuit.com/forum/simulation_evo.html


X_X
Revenir en haut Aller en bas
Fergal
Avatar
Avatar
Fergal


Messages : 212
Race : Elfe
Métier : Alchimiste

Equiper une flèche pour 1 PA Empty
MessageSujet: Re: Equiper une flèche pour 1 PA   Equiper une flèche pour 1 PA EmptyVen 10 Sep 2010, 21:55

Là où la différence se joue, c'est au niveau de PX.
Un guerrier avec une arme à 6PA gagne facilement 50% de PX de plus qu'un archer.
Même en prenant en compte les déplacements, ça restera beaucoup plus.

Citation :
Avec une arme 2mains, l'orc approche les dégâts de l'archer en flèche normal, mais avec un bon équipement basé sur les CC, il passe largement devant.
Il les dépasse.
Il faut regarder les dégats/PA.

Et concernant les CC, la flèche normale a un malus de -6% je crois.
Et pour les flèches enflammées il faut trouver un feu... Surprised Et ensuite c'est 1PA par flèches pour les enflammer... Surprised
Enfin il faut trouver des flèches déjà... Very Happy (d'ailleurs merci Frappa pour tes flèches)
Revenir en haut Aller en bas
Frappadielle
Avatar
Avatar
Frappadielle


Messages : 138
Race : Elfe
Métier : Bûcheronne :D

Equiper une flèche pour 1 PA Empty
MessageSujet: Re: Equiper une flèche pour 1 PA   Equiper une flèche pour 1 PA EmptyVen 10 Sep 2010, 22:57

Avec un métier de bucheron on a généralement toujours de quoi tirer... Encore même plus maintenant, avec les vieux arbres.
Une poutre donnent 2 à 5 planches qui donnent 2 à 5 flèches Smile Pour 4 en poids, ça fait un paquet de projectiles, c'est pas mal.
Par contre griller une flèche c'est pas 2 PA, pas 1 PA. Bref c'est pas forcément évident d'avoir un gros stock de flèches enflammées.

Sinon c'est vrai que tirer à 4 (voir 5 avec l'arc long) c'est déjà un avantage énorme.
En plus de pouvoir camper sur place, on peut être suffisamment loin de sa cible pour être à l'abri d'une riposte avec des armes au contact, alors que celui qui se bat au contact s'en prend beaucoup plus facilement plein la tronche..
Revenir en haut Aller en bas
Frappadielle
Avatar
Avatar
Frappadielle


Messages : 138
Race : Elfe
Métier : Bûcheronne :D

Equiper une flèche pour 1 PA Empty
MessageSujet: Re: Equiper une flèche pour 1 PA   Equiper une flèche pour 1 PA EmptyVen 10 Sep 2010, 23:02

Fergal a écrit:
Il faut regarder les dégats/PA.
C'est sûr qu'avec les armes actuelles à long terme c'est celle avec le moins de PA qui l'emporte.
Seulement entre temps il y aura sans doute plein de nouveux équipements qui pourront changer la donne, bref c'est difficile de savoir ce qui va se passer.
Revenir en haut Aller en bas
King
Avatar
Avatar



Messages : 712

Equiper une flèche pour 1 PA Empty
MessageSujet: Re: Equiper une flèche pour 1 PA   Equiper une flèche pour 1 PA EmptyVen 10 Sep 2010, 23:13

Euh, en parlant d'équipement, Xarcan, euh vu que tu connais bien les news et tout pi que tu parles à McGragor et Skynet, tu saurais pas quand les katanas vont être dispo ? Razz
J'sais, j'suis obsédé par les katanas, mais c'est pas de ma faute, ils sont trop bons Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Xarcan
Avatar
Avatar
Xarcan


Messages : 1085
Métier : Joaillier, Mineur

Equiper une flèche pour 1 PA Empty
MessageSujet: Re: Equiper une flèche pour 1 PA   Equiper une flèche pour 1 PA EmptySam 11 Sep 2010, 15:03

En therme de Deg/PA c'est vrai que c'est plus haut, mais en therme de dégâts, l'archer fait bien plus. Aussi c'est sans compter le fait que c'est attaque à 4 cases, c'est vraiment énnorme, en combat c'est ultra violent. Lors de la battaille contre les Truands, c'est Thorgeir/Zora avec leur flèches qui faisaient tous les kills. Pouvoir tuer un mec qui fuit, c'est très très puissant.
Par exemple, si l'orc avec son arme à 7PA veut bondir + attaquer, il lui faut 12PA, alors que l'archer n'en a pas besoin. Ca c'est pas calculé sur le site, et ça change beaucoup.

Au niveau des PX, là OK, l'archer à un désavantage, mais pas 50% ! Car il se ratrape sur les Kills (regarde bien, c'est souvent Thorgeir/King/Toi qui ont les kills, j'ai rien tué depuis longtemps perso).

Ensuite, les calcus sont sans l'équipement qui augmente les CC, Mc m'avait dit sur msn que le % de CC devrait approcher les 90% en comptant les enchantements, améliorations, équipement.

90% c'est ultra violent, donc là l'archer térasse l'Orc niveau dégâts.



Pour l'équipement King, ça fait un moment que j'ai pas eu Mc sur msn, je peux pas te dire...

X_X

Revenir en haut Aller en bas
Fergal
Avatar
Avatar
Fergal


Messages : 212
Race : Elfe
Métier : Alchimiste

Equiper une flèche pour 1 PA Empty
MessageSujet: Re: Equiper une flèche pour 1 PA   Equiper une flèche pour 1 PA EmptySam 11 Sep 2010, 19:39

C'est vrai que j'avais pas pensé aux kills.
Mais bon y a pas de raison qu'un archer fasse plus de kills qu'un autre.
C'est assez aléatoire le kill...

Sinon au niveau de la distance de combat tu as raison.
Mais a contrario quand on a un montre au contact on ne peut pas le tirer et on doit se déplacer sans cesse...

Ca fait pas longtemps que je suis archer et si je compare avec ma période corps à corps, eh bien je passe plus de temps maintenant à m'éloigner d'un monstre au corps à corps que je ne passais avant à m'approcher des monstres.
Les monstres ils ont quand même tendance à venir sur nous...

Enfin dans l'ensemble je suis assez d'accord avec toi.
Ca doit s'équilibrer au final....
Même si j'entame mon 3ème tour d'affilé sans avoir eu assez de PAs pour tirer Razz
Revenir en haut Aller en bas
Xarcan
Avatar
Avatar
Xarcan


Messages : 1085
Métier : Joaillier, Mineur

Equiper une flèche pour 1 PA Empty
MessageSujet: Re: Equiper une flèche pour 1 PA   Equiper une flèche pour 1 PA EmptySam 11 Sep 2010, 22:27

Fergal a écrit:
Sinon au niveau de la distance de combat tu as raison.
Mais a contrario quand on a un montre au contact on ne peut pas le tirer et on doit se déplacer sans cesse...

Ca fait pas longtemps que je suis archer et si je compare avec ma période corps à corps, eh bien je passe plus de temps maintenant à m'éloigner d'un monstre au corps à corps que je ne passais avant à m'approcher des monstres.
Les monstres ils ont quand même tendance à venir sur nous...

Il suffit que tu changes de cible, tu peux quand même tirer même si t'as un monstre sur toi, il faut juste que t'as cible soit pas trop proche, si elle l'est tu changes juste de cible.
Ensuite les monstres visent les mecs qui ont le moins de PV, donc les elfes indirectement... faut juste que le tank provoque bien tout ce qui à autour.

X_X
Revenir en haut Aller en bas
Agadulf/Sire
Avatar
Avatar
Agadulf/Sire


Messages : 342

Equiper une flèche pour 1 PA Empty
MessageSujet: Re: Equiper une flèche pour 1 PA   Equiper une flèche pour 1 PA EmptySam 11 Sep 2010, 22:35

Merde Fergal m'a fallu que trois jours en baby sit pour t'éloigner de tous les monstres Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Equiper une flèche pour 1 PA Empty
MessageSujet: Re: Equiper une flèche pour 1 PA   Equiper une flèche pour 1 PA Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Equiper une flèche pour 1 PA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Organisation] Les métiers pour la Maj.
» C'bien ici pour l'nettoyage ?
» Or de chacun : pour la création du clan
» Petit message gentil pour Kaeryl
» Réflexion RP pour lancer notre animation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Avatar de Vengeance :: Nostalgie :: Souvenirs, souvenirs...-
Sauter vers: