Salut
Merci encore de nous donner des ptites infos, à vue d'oeil, ça fait un peu peur, mais en y regardant bien, il y a des trucs vraiment intéressant à faire...
Bon je vous préviens, je vais être cash, mais argumenté, comme je l'ai très souvent fais. Je pense pas être forcément dans le vrai, mais je pense avoir une vision du jeu qui peut se révéler intéressante.
Je vais proceder, comme tu l'as fais, par étapes :
1 Pour Commencer- Décéption de l'abscence de races, je m'en doutais perso, mais un monde avec des races permet de renouveler le RP (Pourquoi revenir aux elfes/nains/orcs/companies et pas d'en crée de nouvelles avec un énnorme BG), permet certainnes alliances/guerres ect... c'est un facteur indirect de l'ambiance du jeu. Pas besoin de "bonus" juste des noms de races c'est déja intérréssant. Mais comme vous l'avez dis, pas de discutions sur ce point ^^
- Pas de classes. Ok, c'est pas plus mal... je suis ni pour ni contre... On fait son perso selon ses envie. Mais par contre, je propose un maximum de compétences/sorts anexes, par exemple un camouflage (basé sur la dext), des sorts de malédictions (des malus), des sorts de soins puissant (comme un sacrifice des points de vie du lanceur pour donner le double à un autre) ect... Histoire d'avoir une VRAI customisation de son perso et de chercher les meilleurs combinaisons possibles (perso j'adore ça...).
- Pas d'xp, pas de UP, moi je dis +1 C'est un gameplay intérréssant à exploiter, ça peut donner de bons trucs. Surtout que un "ancien" aura forcément plus de compétences/meilleurs équipement qu'un nouveau, mais tôt ou tard, l'écart ,'existera plus, donnant de l'importance aux nouveaux. Donc les anciens restes "anciens", et les nouveaux peuvent devenir "anciens" (j'espère que vous m'aviez suivit).
- Ok pour le métier, OK pour la spécialisation. Par contre j'aurais bien vue une "sous spécialisation" comme le "sous metier" accessible plus tard via une école d'armes ou autre... ou même via une quête. Donnant un nouveau bonus (mais bien plus faible, voir très faible) que l'on peut mettre à nouveau dans l'une de nos caracs (dext/force/intel/equilibrer). Histoire de personnaliser un peu plus son perso. Mais au vu du faibles nombres des caractéristiquent (3 si j'ai bien suivit) je sais pas si c'est vraiment indispensable. A voir.
- Multicompte interdit OK (avec une vérification des IP ect...).
- Alors là pour les DLA, là c'est une très très grosse erreur... Là où un joueur va se déterminer par sa technique/tactique, là ce sera le hasard qui fera les choses, au moins dans 60% des cas... Là où en duel un joueur va avoir 3 PA, et l'autre 16... on en a un qui va rien pouvoir faire, et l'autre qui va attaquer 2 fois... ce genre de "chance" va à l'encontre de la tactique qu'avait (à mon sens) Lexode/Elaeron/Beluagv1. Où on se cassait la tête pour tuer le grand dragon gris, où les tournois en 1v1/3v3, là ce sera une bonne partie dût à la chance... Sur ce point, c'est une énorme erreur de votre pars, c'est le genre de détail tout con (surtout que le jeu tourne autour des PA) qui peut faire "foirer" où du moins brider les capacités d'un jeux... C'est surement votre choix, mais je vous assure que c'est une erreur....
Avoir des PA fixe, c'est certe "non novateur" mais ça à fait ses preuves; et je pense que avec tous vos projets, beluag est suffisamment innovant pour faire partie des jeux "dont l'expérience n'égale pas les autres". Je vous assure que vous n'avez pas besoin...
2 PRESENTATION DU MONDE :Rien à dire, de bonnes idées, un monde parrallèle surface/profondeur est vraiment innovant, un très bon choix, du bon boulot.
J'espère juste que l'ile sera assez grande :s
3. PROFIL ET CARACTERISTIQUES :Bon déjà je suis content, vous avez gardez les coups critiques (CC)
Déja, je remarque le faible nombre de caractéristiques, c'est un choix, ni pour ni contre, mais ça peut limiter un peu le gameplay. Mais le fat que les CC/esquive soient en % changent la donne.
Le choix d'avoir des % ressemble au chance de Critique sur les MMORPG, c'est pas bête, ça permet aux joeurs les plus acharné de chercher les Enchant/Equipement/Gemmes (vous avez parlé de sertir, donc je pense que sertir=gemme) les plus efficace pour monter le CC où l'esquive. (Avoir 25% d'esquive ça peut vraiment être marrant :p)
J'espère juste que l'équipement sera bien adapté, et éviter d'avoir à long terme, du 90% CC ou du 80% esquive... Ou au contraire dépasser péniblement les 10/15% et rendrait la dext innutile.
Je tiens à faire une petite précision, sur le fait que baser les CC/esquive sur la "chance" des %, est certe pas mal, mais couplé à la chance des dées pour les PA... ça fait trop de chance dans un jeux qui se veut RPG... Je persiste et signe en disant que les PA "aléatoire" c'est une erreur...
4. LES COMPETENCES (Maxi = 4) :Rien de particulier à dire, c'est un très bon choix. Sauf peut être la comp "lancer un projectile" n'est pas forcément utile, sachant qu'il y a les arcs...
Par contre petite question : les compétences dites "d'attaques", comme un coup plus puissant ou plus ajusté ect... requiert une place de "compétence" ou de "sort" ?
Car si c'est compétence, ça peut poser un problème pour les compétences indispensables comme "bondir". Tout dépend en fait du nombre de compétences proposés, et si les sorts demandes forcément de la mana (car un guerrier qui frappe avec ses armes comme un bourrin, je vois pas trop l'utilité... à part se mettre des bonus mais bon...).
5 --------------------Bon choix.
6. LES METIERS (Maxi = 2) :L'idée des métiers est toujours aussi bonne, c'est la base même de Beluag... donc rien à dire =)
Enfin si, mais je le détaillerais dans "clan".
7. LA VUE 2D :Vue Standard, sauf que (pour être honnête) je trouve la vue très "enfantine", la vue de Lexode était bien mieux exploité à mon gout... plus adulte, mieux détaillé ect... là ça fait un peu "cartoon" je trouve (question de gout).
8. L'INVENTAIRE :Le Bonus de CC ou d'esquive est vraiment intéressant, comme dis précédemment, ça poussera les joueurs à essayer de trouver un matos vraiment adapté à leur style de jeux.
Par contre grande question : Les Gemmes/Enchant peuvent ils augmenter la force/dext/int ? Ou ça sera des enchant indirect comme bonus de CC/Esquive/Dégats/Mana/PV ? (Je pense que cette option est mieux adapté).
9. BATIMENTS, PNJ ET SYSTEME DE CLAN :Allez, on repasse à un bon gros pavet... et oui, j'ai pleins d'idées et pleins de suggestions, donc désolé par avance... (mais fallait vous y attendre !!!)
- 5 Constructions par personnes : Oui Mais... Mais quoi ? Oui mais je pense que une personne non batisseuse... ça lui sert à rien... Donc je pense que 5 c'est plus pour la "possession" de bâtiments, et non de "constructions".
Autre problème : Les clans. Et oui, 5 constructions par personnes pour un clan c'est vite galère... et oui, le batisseur a 10 constructions mais si il a les 10... il fait comment pour construire plus ?
La solution la plus adapté serait de "réunir" tous les "points de constructions" de tous les membres, exploitable par tous. Comme ça le batisseur n'est pas limité par son propre nombre de constructions, juste par le nombre total de membres.
5 Constructions c'est pas mal, mais peut être pas assez pour les gros clans voulant faire des palissades/tour de guet (ça va très vite à construire...) ou soit une "2e ville" ou "une ville de transition pour voyageur".
Donc je propose de permettre aux clans (et que aux clans) d'avoir la possibilité "d'acheter des points de constructions" (a un prix moyennement cher, et croissant au nombre d'achats). Achat de "points par points" via des PO, ça permet de relancer l'éconnomie de Beluag et donc l'interaction entre clans/joueurs. Car il faut pas oublier, il faut des
interactions joueurs/joueurs !!!
Il faut pas qu'un clan soit en total autarcie (pas comme sur Lexode), mais j'y reviendrais au point d'après.
- Voilà un point que j'ai rajouté, pour exploité une idée qui permettra d'étoffer les points suivant.
L'idée est simple :
Faire des spécialisations de clanPourquoi faire ?
Déja, ça permet d'avoir une spécialisation de son clan dans divers métiers :
- Clan "Forgeron" : Forge/Batisseur/Sculpteur/Tailleur qui ont des "bonus"
- Clan "Académique" : Ingénieur/Alchimiste/Scribe/Enchanteur
- Clan "Sauvage" : Dresseur/Paysan/Joiller/Metiers de Collecte
Quels sont ces bonus ?
Ils peuvent être variés, comme une plus grande facilité pour faire tel objet, mais surtout avoir tel pièce d'armure qui peut être forgé QUE par un Clan "Forgeron". De même pour un enchantement que dans un clan "Académique", ou soit une grande machine faisable que par les Ingénieurs de ce même clans ect...
Le clan sauvage lui, peut Miner plus de métal, et peut même pourquoi pas, pouvoir miner un certain type en plus. Les joiller de ces clans, pourront faire des gemmes rare ect...
Ok, on a une spécialisation... mais ça apporte quoi ?
Bha déja, c'est vachement fun, mais surtout, ça oblige les clans à s'organiser entre eux, et à faire du commerce (et oui, le clan Forgeron pourraient vendre des armures rares aux clans "académique" et vice-versa), donc plus d'interactions et donc plus de pacte/guerre d'alliances ect...
Bref, que du bon dans le cochon !!!
- Des bélus PNJ, c'est pas con du tout ! J'irais même plus loin, en demandant a un clan (selon sa taille et son nombre) de payer une sorte de "taxe" (relativement faible) pour l'entretiens des travaux ect... Tout simplement pour mettre les PO en plaque tournante du jeux... Mais ça peut devenir assez contraignant pour les nouveaux clans ect... donc je pense que l'on devrait metter une "non-taxe" à partir d'un certain nombre de joueurs.
C'est juste une idée, pas forcément bonne car ça peut devenir "chiant à gerer", mais on peut partir sur ce genre de base pour favoriser les PO.
10. SOUTERRAINS ET QUETES :Très bon... je tiens juste à signaler, d'éviter de faire loot de l'équipement sur les Monstres, ou soit très peu avec un faible % de chance. Car il faut pas que la chasse remplace un forgeron... Peut être un objet Rare par-ci par-là en récompense de quête, mais pas plus.
11. IA DES MONSTRES :Si les monstres se mettent à jouer en groupe ça risque d'être palpitant !
Quand vous dites "reproduction d'animaux" les monstres y sont inclus ? Et quel est le % de reproduction ? Car le truc marrant, serait de dresser des "cochons/poules/ours/chevaux" pour avoir du cuir/nourriture/monture à disposition via des élevages :p
12. MORT ET REDEMPTION :Pas mal l'idée de l'âme, mais je pense qu'il faut pas que le temps de la récupération soit trop longue... Car si un joueur commence à se perdre et pas revenir au bout de 5 jours ça va vite le gonfler ^^
Un laps de 2 jours c'est très bien, mais en contre partie, il faut pas que la mort soit "facile". Par facile je veux dire, adapter les monstres/équipement pour pas que une personne se face tuer en 1 ou 2 coups... Car là ça serait trop pénalisant :s
EN RÉSUME (je vais parler des points "négatif" car c'est les plus important, les positif il y en a tous pleins
):
- Les caracs de départ peut être pas assez (juste 3), mais pas plus pénalisant que ça au vue des % de CC/Esquive
- Dommage pour les races
- Pas de PA Aléatoire !!! Là c'est un point très très important du jeu !
- Faire des Spécialisations de clans pour maximiser les interactions.
- Mettre les PO comme un point central du jeu
- Bien équilibrer l'équipement pour éviter tout extrême (les 90% de CC, ou la mort en 2 coups).
Voilà en gros =)
Il est maintenant très tard, j'ai passé une grosse heure à tout écrire et je vais être crevé pour demain... mais je m'en fou c'est pour la bonne cause, aucun regret \o/
Merci d'avoir lu jusqu'ici, en espérant avoir put vous aider ^^
PS : N'hésitez pas a balancer tout ce que vous pensez sur mon post !
PS 2 : Ne pas mal prendre mes critiques surtout !
PS 3 : M'en fou j'ai la 360...
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